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Les ventes de véhicules à essence au Canada ont plafonné

De plus en plus de Canadiens adoptent les véhicules électriques, ce qui annonce le déclin des véhicules à combustion interne

Quoi de neuf ?

Pour atteindre les cibles climatiques du Canada, il est essentiel de réduire les émissions du secteur du transport. Il s’agit du deuxième plus grand émetteur de carbone au pays, dont presque la moitié des émissions proviennent des véhicules à passagers. Les Canadiens devront donc remplacer leurs voitures à essence par des véhicules électriques tout en optant davantage pour le transport en commun et le transport actif.

La bonne nouvelle, c’est que les ventes de véhicules électriques augmentent au Canada – et partout dans le monde – tandis que les ventes de véhicules à essence ont plafonné.

La montée des véhicules électriques dans le contexte de la baisse des ventes de véhicules à combustion interne au Canada

Chaque année, la part des véhicules électriques au sein des ventes totales de véhicules au pays augmente progressivement (figure 1). Il y a six ans, les véhicules électriques ne représentaient que 1 % des ventes annuelles; ils en représentent plus de 10 % aujourd’hui.

Les ventes de véhicules électriques ont progressé à un rythme impressionnant de 46 % par année, elles qui se sont multipliées par plus de huit entre 2017 et 2023. En effet, le nombre de ventes de véhicules électriques dans les trois premiers trimestres de 2023 a déjà dépassé le nombre total de ventes enregistré en 2022.

La Colombie-Britannique et le Québec ont les pourcentages de ventes de véhicules électriques les plus élevés à ce jour, les deux provinces atteignant respectivement 20 % et 17 % des ventes totales de véhicules l’année dernière. L’excellent taux de pénétration des véhicules électriques dans ces provinces est attribuable à leurs politiques rigoureuses, comme leurs propres exigences de vente de véhicules zéro émission.

Ces tendances de ventes de véhicules électriques s’opposent aux tendances de ventes de véhicules à essence, qui diminuent à un taux annuel moyen de 6,3 % depuis leur sommet, en 2017 (figure 2).

Accélérer l’adoption des véhicules électriques par les Canadiens

La popularité grandissante des véhicules électriques auprès des Canadiens peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Le coût du cycle de vie des véhicules électriques est inférieur à celui des véhicules à essence. Comme de plus en plus de constructeurs automobiles se joignent à la course sur le marché mondial du véhicule électrique, les consommateurs disposent d’un plus grand choix de modèles abordables. De plus, les conducteurs de véhicules électriques affirment que ce type de véhicule est plus agréable à conduire que les véhicules à essence traditionnels.

Avec la multiplication des avantages et l’augmentation constante de la demande de véhicules électriques, l’objectif de vente obligatoire de 100 % de véhicules zéro émissions d’ici 2035 du Canada est une base solide pour garantir l’approvisionnement en véhicules électriques au pays. Qui plus est, des exigences nationales sont primordiales pour veiller à ce que le Canada demeure concurrentiel par rapport à ses pairs. Actuellement, 20 territoires dans le monde – dont de grands marchés automobiles comme la Californie et l’Union européenne – ont aussi fixé leurs propres exigences.

Mais l’atteinte de l’objectif obligatoire de vente du Canada nécessitera des efforts continus de la part des secteurs public et privé afin de surmonter les obstacles à l’adoption élargie des véhicules électriques. En complément aux mesures visant la disponibilité des véhicules électriques et leur approvisionnement devraient s’ajouter une série de politiques gouvernementales et d’initiatives de soutien du secteur privé pour stimuler la demande de véhicules électriques et appuyer l’objectif. Celles-ci pourraient viser la réduction des coûts initiaux par des programmes d’incitation à l’achat, la poursuite des efforts de réponse à l’angoisse de la panne, et l’amélioration de l’accès aux bornes de recharge par l’expansion du réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques du Canada.


Arthur Zhang est associé de recherche à l’Institut climatique du Canada.