Outil de suivi des engagements climatiques des entreprises
La Boussole d’engagement climatique des entreprises examine les résolutions et les progrès climatiques des 60 plus grandes sociétés cotées à la Bourse de Toronto (indice S&P/TSX 60).
Base de données sur l'intensité des émissions du Canada
Pour aider les entreprises, les gouvernements et les ménages à mieux évaluer leur empreinte carbone, nous avons créé une base de données sur l’intensité des émissions du Canada. L’outil calcule le carbone intrinsèque total en utilisant le revenu, le PIB ou la valeur des produits et des services achetés. Pour 68 secteurs économiques du Canada et 51 catégories de dépenses et exportations liées à la demande finale, il présente l’intensité carbonique de la combustion directe (portée 1), des achats indirects d’électricité et de chauffage (portée 2) et de la chaîne d’approvisionnement (portée 3).
Analyses
Couper dans le gras des déchets alimentaires, une bonne façon de réduire les émissions et d’économiser pour les ménages
décembre 1, 2022
La consommation et l’élimination de produits alimentaires canadiens génèrent chaque année 58 mégatonnes (Mt) d’émissions de carbone intrinsèques. En s’attaquant au gaspillage, on pourrait retrancher plus de 6 Mt de ces émissions, tout en allégeant le fardeau économique des ménages.
Négliger les émissions de portée 3, un risque pour les entreprises canadiennes
février 16, 2023
Obliger les entreprises canadiennes à divulguer leurs émissions de portée 3 pour les catégories les plus importantes et substantielles les aidera à tirer leur épingle du jeu dans la transition énergétique mondiale.
Pourquoi l’intensité carbonique est capitale — et une nouvelle façon de la mesurer
novembre 7, 2022
Si l’intensité carbonique est sans contredit l’indicateur par excellence pour suivre les progrès de la transition énergétique du Canada, elle s’est avérée extrêmement difficile à mesurer… mais c’était avant.